Les enfants bougent-ils suffisamment? (0-4 ans)

Dernière mise à jour : févr. 4

Que vous soyez parents, grands-parents, éducateurs (trices), enseignants (es), vous êtes probablement préoccupés par le niveau d'activité physique chez les enfants.



Saviez-vous qu'en 2012-2015 (1) (dernières statistiques accessibles), 1/3 des enfants de 3-5 ans ne respectaient pas les recommandations en matière d'activité physique? Et que 75% des enfants de 3-5 ans passaient plus de temps devant les écrans que le maximum recommandé par les directives canadiennes?


Selon ce même rapport (1), on constate aussi que les tout-petits consacrent beaucoup plus de temps aux activités sédentaires qu'aux activités physiques (en moyenne par jour, 456 minutes sédentaires pour 65 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse).


Voici donc les dernières directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures (2):

0-1 ans: être actif plusieurs fois par jour, par l'entremise de jeux interactifs au sol, dont 30 minutes sur le ventre réparties dans la journée;

1-2 ans: au moins 180 minutes réparties dans la journée, de type et d'intensité variés;


3-4 ans: au moins 180 minutes réparties dans la journée, dont 60 minutes de jeu énergique;



Bouger plus, c'est encore mieux!

★ L'important, à cet âge, est de développer le goût de bouger

et d'augmenter le répertoire des habilités motrices

(marcher, courir, sauter, lancer, attraper, etc.).

C'est pourquoi le jeu doit toujours se faire dans le plaisir! ★



Message clé aux parents:

  • Prendre le temps QUOTIDIENNEMENT de bouger avec vos enfants. → 26% des parents jugent difficile d'avoir du temps pour jouer avec leurs enfants. Il faut prendre le temps (3).

  • Bouger AVEC les enfants, ceux-ci seront alors accompagnés d'un modèle actif, en plus d'avoir passé un agréable moment!